Rechercher
  • Barbaplants

Comment végétaliser son intérieur !

Je voulais aborder le sujet de comment végétaliser son intérieur. On me pose souvent la question comment et pourquoi trouver une place de choix pour nos plantes. Je vous explique quelques conseils essentiels selon moi, ici.


Les 3 tips quand une nouvelle plante arrive chez vous :


- Je commence par me renseigner sur les besoins de ma nouvelle protégée, notamment ses besoins en luminosité ( mi-ombre, soleil direct ...).

Selon la variété de votre nouvelle plante, certaines apprécieront d’être brumisées et d’autres absolument pas. Je pense aux Bégonias qui n’aiment pas avoir leur feuillage mouillé alors que le Ficus lyrata appréciera d'être humidifié pour recréer ses conditions de vie au naturel.

Vous trouverez un large choix de vaporisateur/humidificateur en magasin comme Nature et Découverte par exemple ou sur le net.


-Le choix de son contenant et de son contenu !

Je m'explique : le choix du futur pot est important pour ceux qui n'aime pas les pots en plastique vendus généralement avec la plante. Personnellement, je n'aime pas du tout les pots en plastique et rempote ma plante dès son achat.

Donc, quand j’achète une nouvelle plante, je lui prends un joli pot en même temps ( pot en terre cuite, en terra cota, en céramique, le choix étant plus large sur internet). Sachant que généralement les pots en terre cuite ont le pouvoir de bien répartir l’eau distribuée à votre plante laissant le terreau s'aérer.





Toujours faire attention à ce que vos pots soient percés au fond pour être sûr que l'eau dont n'a pas besoin votre plante soit bien évacuée.




Comment choisir le meilleur substrat pour votre plante ? Sableux pour les cactées ou un terreau dit aéré pour les philodendrons par exemple.

Certaines plantes grasses et cactées seront friandes d'un terreau riche en sable ! ( je ne pourrais pas vous expliquer plus sur quel substrat choisir pour un cactus, n'étant pas fan de cactus je ne m'y connais pas beaucoup et je ne veux pour vous faire un copier/coller de recherche Google).

Pour la plupart de mes plantes vertes, j’utilise un terreau riche en perlite pour garder une motte toujours humide sauf pour certaines plantes. La perlite étant du sable volcanique cuit à haute température, ce qui, mélangé à votre terreau, retiendra l’eau et la distribuera à votre plante à sa convenance.

Je vous donne les marques de terreau appréciées par mes plantes :


Les terreaux de chez UNDERGREEN et leurs nombreux choix selon la plante.

Vous pouvez retrouver leurs produits dans vos jardineries.


J'ai découvert le substrat START LIGHT+ chez un revendeur pendant mes vacances en Bretagne, ce terreau m'a franchement appâté de par sa qualité et de par son prix pas très cher.

(voici un lien où vous pourrez vous en procurer).

https://www.hydroetculture.com/home/10593-terreau-start-light-50-litres-biotica-3701084300877.html



-Passons à la partie que j’adore : lui trouver une place de choix !

Alliant besoin pour la plante et décoration , je peux vous dire que placer une plante dans mon intérieur est parfois un véritable défi, selon les besoins en lumière et exposition de ma protégée. Oui oui, je parle bien de mes plantes, tu ne rêves pas !

Souvent, je fais un tour chez mes instagrameurs préférés pour regarder quelques idées quand je manque d’inspiration et je finis toujours par leur trouver une place au grand désarroi de mon chéri qui espère juste qu'elles ne prendrons pas sa place. Bien sûr que non, je t’aime trop ! :)

En matière de support, je trouve que l’on peut trouver son bonheur en suspension, macramé, pot sur pied, mettre des étagères aux murs pour un bel effet jungle à la maison.

Voici quelques idées d’articles pour mettre en valeur vos jolies plantes chez vous.




Pour conclure, je dirais que chacun de nos intérieurs est différent. Il faudra faire attention à l'humidité de l'air, l'exposition, ... En gros, les conditions de vies changent d'une maison à une autre, si bien que la disposition que mes plantes ont chez moi pourrait ne pas convenir à vos plantes, chez vous. C'est à vous d'essayer de trouver la meilleure place selon les critères généraux de la plante et de votre intérieur. De plus, et je ne le dirais jamais assez, nos plantes sont vivantes et sauront vous montrer leur mécontentement. À vous d'observer !


Voici quelques comptes instagram qui parlent de plantes mais pas que, pour peut-être vous donner des idées et conseils !

@MORGANOURS

@AUFILDESPLANTES

@STEPHANIEZWICKY

@MARIONBOTANICAL

@APARTMENTBOTANIST

@JRLEFRANCOIS

@SWEETYOXALIS


Bien sûr, je vous invite aussi à me suivre sur mon instagram pour en découvrir plus, lien direct ci-dessous.

@BARBAPLANTS


Je voulais aussi vous laisser le contacte d’un coup de cœur, une créatrice céramiste et j’adore ses créations. Je vous laisse aller voir si vous le souhaitez.

@BONNEAVENTURE


À TRÈS VITE !




424 vues

©2019 par BARBAPLANTS.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now