Rechercher
  • Barbaplants

JUNGLE vs WINTER ...

Mis à jour : janv. 4


Hey's !

Par quoi commencer ? Vous êtes passionnés comme moi de plantes vertes et votre appartement est presque devenu une serre avec toutes vos protégées. Pourtant, l’hiver est là et la question qui se pose le plus souvent est : comment faire pour que mes plantes passent correctement l’hiver à la maison ?

Dans mon cas personnel nous habitons un appartement de 41 m² et la plupart de mes plantes se trouvent dans la pièce à vivre, la pièce que l'on chauffe le plus.

Je commence par voir celles que j'estime être trop près de nos radiateurs et j'éloigne un peu ces plantes. Pourtant, ce n'est pas toujours si simples car chez moi, les plantes tout comme les radiateurs sont placées proches des fenêtres, car mes protégées ont besoin du soleil, ce même soleil qui est de plus en plus timide alors que l'hiver vient de pointer le bout de son nez.


L'ensoleillement :


Comme vous le savez certainement, la plupart de nos plantes ont besoin d'un minimum de soleil pour réaliser la photosynthèse nécessaire pour vivre correctement. Et il faut prendre en compte que chaque plante a ses propres besoins en soleil. Certaines aimeront une place à la mi-ombre tandis que d'autres préfèreront une place ensoleillée. Néanmoins, rares sont les plantes qui ont besoin de soleil direct.




Reprenons : voici mes quelques conseils pour que votre jungle reste agréable même en hiver :

- Éloigner ces plantes des radiateurs et/ou cheminée pour éviter les coups de chaud qui pourraient leurs être fatals.

- Si comme moi vos radiateurs muraux sont sous vos fenêtres , il faut trouver un juste équilibre pour que vos plantes puissent capter le soleil sans cuire à proximité du chauffage !


L'arrosage :


Bien-sûr en hiver, on diminue l'apport en eau au cas par cas. Chaque plante a ses propre besoins selon de nombreux critères. Par exemple, en été, j'arrose mon Monstera 2 fois par semaine (oui oui, il est gourmand) alors qu'en hiver si je l’arrose 2 à 3 fois par mois il s'en contente. Donc ce conseil est à adapter au cas par cas.

Le mieux serait de laisser le substrat sécher entre deux arrosages afin d'éviter le pourrissement du terreau.

Pensez à une brumisation abondante en hiver, cela augmente le taux d'humidité dans l’air ambiant ce que les plantes adorent.

Il existe différentes techniques pour brumiser vos plantes, voici celles que j’ai pu essayer et adopter :


D’abord la brumisation au pulvérisateur (ou "pschiit pschiit" pour les intimes), qui est bien quand on le fait régulièrement. Un peu tout les jours fera grand bien à vos protégées. Je ne pourrais pas vous en conseiller un en particulier, car pour en avoir testé plusieurs de marque différente, je n'en trouve aucun de très solide, ils finissent tous par casser. Mais il se peut que ma maladresse y soit pour quelque chose.

Depuis 2 mois, j'ai adopté un brumisateur d'air électrique après avoir fait quelques recherches et papoté avec Marion du compte instagram @MARIONBOTANICAL . Comme elle avait l'air ravie du sien, j’ai fait quelques recherches et parmi les nombreux modèles, j'en ai trouvé un d'une capacité de 4 litres.

Voici le modèle que je me suis pris et il me convient parfaitement. Quand il est à pleine puissance, le taux d'humidité autour de mes plantes peut monter jusqu'à 96%. Je peux vous dire que mes plantes apprécient ce nouveau jouet qui les bichonne d'amour !

Attention, n'oubliez pas que comme pour tout, son usage doit rester modéré.


https://www.amazon.fr/Humidificateur-Ultrasonique-FAMTOP-automatique-Silencieux/dp/B07WZM98BM/ref=sr_1_1?keywords=humificateur+dair+4+l&link_code=qs&qid=1575062309&sourceid=Mozilla-search&sr=8-1-spell

Je conclue cet article avec cette photo où vous pouvez voir mon nouveau jouet : je l'ai appelé Bob :) .



N'oublions pas que nos chères protégées qui viennent de milieu naturel s'adaptent différemment selon VOTRE lieu de vie (exposition, humidité, température, votre mode de vie...).


Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année, en route pour 2020 ensemble plein de vert ! :)



132 vues1 commentaire

©2019 par BARBAPLANTS.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now