Rechercher
  • Barbaplants

LA FAMEUSE OYAS...

Mis à jour : avr. 24

Une Oyas c'est quoi ? C’est près de 7 000 000 litres d'eau économisés depuis juin 2014.

En décembre dernier, je voyais à vue d’œil mon Alocasia zebrina mourir un peu plus chaque jour, je me suis alors dit "allez, je me lance, je commande une Oyas et je verrais bien".

Quelques jours plus tard, je reçois enfin la sauveuse de plantes et me voilà en train de l'installer et de croiser les doigts pour que mon Alocasia préférée tienne bon avec sa nouvelle réserve d'eau.

En installant mon oyas, je ne m’attendais pas à la remplir autant, presque 2 fois par semaine ! Ma zebrina est vraiment gourmande en eau.

Au bout de quelques semaines, j'ai commencé, sans trop y croire, à voir les feuilles restantes reprendre vie, redevenir vertes, plus jolies, cela me réjouissait !

J'avais partagé avec vous sur mon instagram cette jolie découverte, puis, quelques jours plus tard, j'ai vu un changement sur l'une des tiges, comme si elle était plus gonflée.

Et non, je ne rêvais pas, mon Alocasia qui était dans un triste état me faisait une nouvelle feuille comme si elle me remerciait de mettre occupé d'elle.

En quelques semaines, après avoir installé cette Oyas, elle faisait déjà une nouvelle feuille je n'y croyais plus ! Vraiment !














Rentrons un plus dans les détails : qu'est-ce qu'une Oyas ?

Les Oyas ce sont de petites ou grandes réserves d'eau que l'on enterre pour certaines ou que l'on dépose à la surface du substrat de nos plantes pour d'autres. Elles distribuent de l'eau à nos plantes selon leurs convenances.

Pour mon cas, j'utilise dans notre appartement des Oyas à planter de ce style, La plante se sert en eau par succion, il y a donc ni perte, ni excès en eau donc pas de gâchis.

Au final, comme expliqué sur le site Oyas environnement, près de 100 % de l’eau déposée est réellement utilisée par la plante.

Et la c’est la planète et ta plante qui te remercient :) .

Pour le petit côté histoire, il s'agit d'un système vieux de 4000 ans ! Oui, oui, ils pensaient déjà au bien être des plantes bien longtemps avant nous.

Alors pour terminer cet article, j’aimerai dire merci à Oyas de nous proposer cette technique pour prendre soin de nos protégées et faire du bien à notre planète qui en a bien besoin !















D’ailleurs, pour ceux qui auraient envie de découvrir ou redécouvrir les Oyas à planter comme la mienne, nous vous proposons Oyas et moi même de gagner une jolie oyas pour vous. Alors rendez-vous sur mon instagram pour participer et remporter une OYAS.


À bientôt, merci d'avoir lu ce petit article que je voulais faire depuis longtemps car nombreuses sont les personnes qui ne connaissent pas encore ce merveilleux outil.

J'espère donc vous avoir aider et n'oublions pas que chaque jour, la nature nous offre plein de belles choses donc à nous de le lui rendre par nos gestes aussi petits soient-il car ils sont toujours utiles !

0 vue

©2019 par BARBAPLANTS.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now