©2019 par BARBAPLANTS.

Rechercher
  • Barbaplants

UN JOUR ,UNE PLANTE !

Mis à jour : 17 sept 2019

Explication : Je vous propose de se retrouver certains mercredi ici sur le blog pour une rubrique spéciale plantes. Je vous ferais un peu comme des fiches plantes à connaître ! :-)

Je vous donnerai toutes les clés pour bien vous occuper de vos petits protégés en passant part leurs besoins, les infos nécessaires à savoir, les éventuels acariens et je finirai part des photos de mise en situation, chez moi, et j'évaluerai son niveau de difficulté.


Pour ce premier billet, je vous présente les FICUS.

Les ficus font parties de la famille des Moracées, parfois appelés caoutchouc car ils produisent du latex naturellement.

Niveau arrosage, elles aimeront être arrosées quand la motte sera sèche, mais détesteront être détrempées et surtout avoir les racines baignant dans l’eau, d’où l’importance d’avoir un pot en terre cuite percé au fond !

Un trop plein d’eau leur serait fatal et finira par les faire pourrir et mourir. Généralement, pour ma part, je les arrose généreusement une fois part semaine, tous les lundis matin à l'aube.

Je trouve que les ficus, dû à leurs larges feuilles, attirent pas mal la poussière. Il faut donc l'éliminer pour éviter que les stomates ne se bouchent, et ce à l'aide d’un chiffon humide et comme moi, d'un petit tissu trempé dans un mélange de lait et d'eau. Cela retirera la poussière et les agents gras du lait feront briller encore plus son joli feuillage !

Elles seraient, selon Google, souvent attaquées par les araignées rouges et les cochenilles farineuses. Pour ma part, j'ai des ficus depuis le début et jamais ils ne se sont faits attaquer par de petites bêtes.


PARLONS RAMIFICATIONS !


Cet été, pour la première fois, j’ai voulu ramifier un de mes Ficus elastica robusta. J'ai procédé de la façon suivante : j'ai coupé au dessus d'un bourgeon, ce qui, à long terme, stimulera plusieurs départs de branches pour faire de ma plante un bel arbre.

A suivre...

Niveau rempotage, elles apprécient un terreau pour plantes vertes avec un peu de perlite pour bien drainer votre plante : c’est important ! Elles n'aiment pas être rempotées dans un pot trop grand. Pour une bonne évolution, j'ai remarqué que les ficus préfèrent être a l’étroit plutôt que perdus dans un grand pot.

Vous observerez qu'elles aiment les emplacements lumineux mais jamais le soleil direct, ça pourrait brûler leur feuillage, donc une fois leur place trouvée, ne les bougez plus sinon elles n’apprécieront pas et elles vous le feront comprendre.

Pour info, ficus signifie Figuier, source Wikipédia ici,

qui compte plus de 1000 espèces en France, le plus connu serait le Ficus benjamina que malheureusement je n’apprécie pas trop. J’ai dans ma jungle home 3 Ficus teneke, un Ficus Abidjan, un joli et grand Ficus lyrata avec ses énormes feuilles gaufrées. Ficus lyrata, contrairement à la plupart des autres ficus, aime être dans un pot large. Pour finir, je possède 2 Ficus elastica robusta.


ATTENTION LES FICUS PEUVENT ÊTRE TOXIQUES POUR NOS AMIS LES ANIMAUX.


Je voulais partager avec vous les ficus de ma collection.





Pour finir, je dirais que les ficus ne sont pas bien compliqués à entretenir, même pour les débutants à condition d’avoir les bonnes infos que vous venez juste de lire !


A bientôt chez BARBAPLANTS, vous pouvez me retrouver sur mon instagram où je partage plein de choses ici !








114 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now